developpementDurable

logo HOST

Le village vertical

L'association Village Vertical de Villeurbanne a créé la première société coopérative d’habitants en France. C'était en 2010. Aujourd'hui, leur projet pilote se matérialise sur la ZAC des Maisons Neuves, en partenariat avec l'association Habicoop.

 
Quinze logements

Situé sur îlot C, le projet compte 15 logements. Les habitants seront collectivement propriétaires de l'immeuble et locataires de leur propre logement. Une troisième voie, alternative à la propriété individuelle ou la simple location. Outre qu'elle permet d'éviter la spéculation et le profit, cette initiative citoyenne appelle à vivre ensemble autour de valeurs communautaires retrouvées : entraide, convivialité, démocratie participative, etc.

 
Mixité sociale

Le village accueille notamment des logements sociaux et très sociaux pour favoriser la mixité. Ainsi quatre appartements, construits par l'Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes Rhône-Alpes profitent à des jeunes en voie d'insertion professionnelle. Quelle soit intergénérationnelle, sociale ou culturelle, la mixité est une volonté importante des coopérateurs.

 
Valeurs durables

Le projet prévoit des espaces communs et des services mutualisés au profit de tous : potager, garde d'enfants, cuisine, buanderie, etc. Il est propice au développement de solidarités nouvelles entre voisins. Il promeut le respect de l'environnement par son organisation interne et la performance énergétique du bâti.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.