cadreVie

logo HOST

Près de 400 logements neufs

La ZAC Maisons Neuves offrira bientôt près de 400 logements neufs, dont 66% sont proposés en accession libre, 16% en accession sociale et 18% en locatif social. Organisés autour d'une prairie centrale, ils mêleront des formes d'habitat intermédiaire innovantes favorisant la mixité sociale, dans une ambiance de cité-jardin.

Cinq îlots

Cinq îlots composent le projet. Les bâtiments présentent un gabarit décroissant de la périphérie (R+5) vers le centre (R+2) où se conforte la vocation résidentielle et paysagère du quartier. Leur conception architecturale témoigne d'une esthétique bioclimatique contemporaine : compacité des volumes, isolation par l'extérieur, désolidarisation des balcons. L'ensemble de la ZAC des Maisons Neuves offre une unité conceptuelle inédite, propre aux quartiers expérimentaux : prolongement des logements vers l'extérieur, façades végétalisées, etc.

  • îlot A, 10 439 m² SP (surface de plancher): situé à l'entrée sud, c'est le plus grand. Sa taille permet d'accueillir des habitations intermédiaires et différenciées au centre, dégagées des alignements et d’implantation libre. Le programme retenu accueille une crèche de 42 berceaux.
  • îlot B, 4905 m² SP : implanté en « accroche » urbaine sous forme d'un bâti continu, il traite l'angle de la voie nouvelle et de la rue Jean Jaurès dans une esthétique plus affirmée, véritable vitrine de l'ensemble du projet.
  • îlot C, 3438 m² SP : jouxtant le mail piétonnier et la grande prairie centrale, il accueille notamment le village vertical qui est une coopérative d'habitants.
  • îlot D, 4035 m² SP : situé en vis-à-vis de l'îlot C, il referme la ZAC des Maisons Neuves au nord, le long du mail piétonnier.
  • îlot E, 5859 m² SP : central et autonome, il est entièrement desservi par la boucle de circulation interne au quartier.
 
Des matériaux et procédés de construction sains

Des matériaux et procédés de construction sains sont privilégiés, ainsi que la gestion de l'énergie, de l'eau et le confort hygrothermique des habitations. La ZAC des Maisons Neuves forme un ensemble de densité raisonnée, aux habitats différenciés qui respectent le droit aux vues, à l'ensoleillement et au calme des riverains.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.