cadreVie

logo HOST

Espaces publics et paysage

La ZAC des Maisons Neuves comprend 38% d'espaces verts requalifiés, autour d'arbres remarquables préservés et d'une vaste prairie centrale. L'ensemble du programme bénéficie d'une démarche environnementale soignée, au profit de la qualité de vie des résidents.

Une prairie pour tous

Les cinq îlots ouvrent sur une prairie centrale de 2000 m². Sa planimétrie a été conçue de sorte à dégager la vue et le mouvement sur toute son étendue. Un aspect visuel qui invite au calme et au repos. Le grand espace engazonné se prête à plusieurs usages -détente, convivialité, jeux- et remplit une fonction écologique à l'échelle du quartier : biodiversité, infiltration des eaux de pluie, etc.

Un mail piétonnier
Une voie de circulation en modes doux traverse la ZAC des Maisons Neuves d'est en ouest, reliant la rue Mistral au square Florian. Des reculs d'alignement de part et d'autre augmentent la distance entre les façades, et accueillent des espaces plantés.

 

Une ambiance de cité-jardin
Le caractère paysager de l'ensemble du programme est manifeste. Les implantations bâties discontinues créent des perspectives sur les cœurs d'îlots paysagés. Le vert des espaces publics se mêle à celui des haies et jardins privatifs. Le traitement paysagé des espaces de transition, des façades, balcons, terrasses et toitures, est privilégié. Toutes les voies de circulation sont plantées d'essences respectant le climat continental et sa biodiversité.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.