ilots

logo HOST

La ZAC des Maisons Neuves

Située à 15 minutes du centre commercial, économique et de la gare TGV de Lyon Part-Dieu, la ZAC des Maisons Neuves jouit d'un emplacement privilégié dans le continuum urbain entre les deux plus grandes villes de l 'agglomération.

Délimité par l’Avenue Antoine de St Exupéry au Nord, la rue Florian à l’Est, l’Avenue Jean Jaurès et la place des Maisons Neuves au Sud et la Rue Frédéric Mistral à l’Ouest, elle occupe près de 3ha hectares et forme un grand îlot urbain, protégé des nuisances routières immédiates pour accueillir un quartier résidentiel de qualité :

  • près de 400 logements neufs de conception bioclimatique, dont 80% en accession libre et en accession abordable
  • des espaces publics qui représentent 40% du projet, agencés autour d'une prairie centrale de 3500 m²
  • 114 arbres plantés
  • un mail piétonnier favorisant les modes de déplacement doux
  • des commerces et une nouvelle crèche de 42 places
  • la première coopérative d'habitants de France, et son village vertical de 15 logements
  • un quartier innovant par sa forme urbaine : inscrit à l'agenda 21 du Grand Lyon, il mêlera esthétique novatrice et recherche d'économies d'énergie dans une ambiance de cité-jardin. A ce titre, les Villes de Lyon et Villeurbanne souhaitent en faire un projet pilote.

 

Villeurbanne, 2ème ville de l’agglomération lyonnaise, a su se développer tout en confortant ses atouts : architecture audacieuse, mixité culturelle et sociale et amélioration du cadre de vie participent à l’affirmation de son identité. Forte de son important réseau de transports urbains, de sa vie de quartier développée ainsi que de sa vie culturelle dense, la ville est l'une des plus dynamiques de l’agglomération.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.