ilots

logo HOST

Toutes les actus

13/11/2014 – Découvrez les Maisons Neuves le 20 novembre!

Jeudi 20 novembre, l'Opac du Rhône et ses partenaires organisent une visite guidée, gratuite, publique et sans inscription de la  ZAC des Maisons Neuves.

C'est une occasion inédite de découvrir le chantier dans son ensemble, commenté et expliqué par les hommes et les femmes qui font le projet : architectes, maîtres d’œuvre, etc. Le projet des Maisons Neuves entre dans une phase importante de construction, avec trois chantiers sur le point de démarrer totalisant 130 logements. La déambulation proposée traverse la zone dans son ensemble, et marque des étapes pédagogiques sur les chantiers en cours. La visite s'achèvera aux environs de 11 heures 45 avec la pose de la première pierre de l'îlot E1 attribué aux Nouveaux Constructeurs, en présence du maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, accompagné des élus du Grand Lyon.  Des immeubles à taille humaine, une crèche, des espaces publics agréables à vivre... Un nouveau morceau de ville prend forme à côté de chez vous. Venez découvrir en avant-première les futures réalisations de la ZAC des Maisons Neuves
jeudi 20 novembre à 10 heures 45
devant la palissade, à l'entrée de la ZAC
à l'angle des rue Terracher et Jean-Jaurès (Villeurbanne)

14/10/2014 – Le dernier lot a été attribué!

Le plus grand et le dernier îlot de la ZAC Maisons Neuves a été attribué en mars dernier au promoteur Bouygues Immobilier. Dessiné par l'atelier Thierry Roche, le projet Jardin des éléments comprend cinq bâtiments à la typologie variée (9562 m² de surface de plancher).

Au-delà de sa qualité architecturale et environnementale, c'est la diversité de son habitat qui rend singulier ce projet. Avec 130 logements répartis sur cinq bâtiments, ce programme propose une grande variété des modes d'habiter en adéquation avec les modes de vie actuels : du plus classique au plus innovant, du T2 au T6, pour certains évolutifs et pour d'autres semblables à de petites maisonnées. En outre, le projet inclut 40% de logements familiaux, dont une partie en accession à des prix abordables pour garantir une réelle mixité sociale. Outre les logements, il comporte une crèche de 42 berceaux. Les travaux dont le démarrage est prévu au second semestre 2015 devraient s'achever en 2017.

07/10/2014 – Îlots B1/B2: Pitch construit Les Passerelles

Attributaire de l’îlot B1/B2, Pitch promotion va commencer la construction des Passerelles en fin d’année 2014. Hautement qualitatif, ce programme contribue à l'atteinte des objectifs environnementaux et sociaux de la ZAC Maisons Neuves.

La future résidence Les Passerelles doit son nom aux passerelles aériennes qui relient ses deux bâtiments. L'ensemble présente une architecture bioclimatique conforme aux référentiels BEPOS du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes. Il propose notamment des appartements traversants ou bi-orientés où la luminosité est propice au bien-être des occupants. Il est composé de 41 logements passifs en accession à la propriété (T2 au T4) dont une partie à prix abordable pour favoriser la mixité sociale. Ce projet tire profit d'un emplacement idéal entre le parc Florian et la prairie centrale pour créer une continuité végétale avec les jardins familiaux sis en cœur d'îlot d’une copropriété voisine. Il offre aussi des espaces mutualisés, à la fois utiles et conviviaux ; citons par exemple la buanderie commune équipée, le séchoir abrité ou encore la terrasse collective et végétalisée en toiture. Écologie rimant avec économie, les charges de copropriété seront maîtrisées grâce à des dispositifs visant à diminuer la consommation énergétique. En conjuguant transparence visuelle, lumière naturelle et végétalisation, Les Passerelles jouent pleinement leur rôle au sein des Maisons Neuves, une ZAC identifiée comme territoire d'expérimentation en matière environnementale. La livraison du programme est prévue en 2016.

15/12/2012 – Lots B1 et B2 : appel à candidatures

En janvier 2013, les constructeurs sont appelés à proposer leurs projets à l'Opac du Rhône pour la construction d’un nouveau bâtiment sur l'îlot B.

L’immeuble B1 et B2 représentera 3210 m² de surface de plancher ; il accueillera environ 45 logements en libre accession à la propriété. Avec un autre ensemble de logements implanté en « accroche » urbaine depuis la rue Jean Jaurès jusqu'à la future voie paysagère réservée aux modes de déplacement doux, il formera un bâti continu. Sa façade ouest bordera la grande prairie centrale, point de convergence à l'intérieur du quartier. Les équipes de promoteurs et architectes ont jusqu'au mois d'avril 2013 pour déposer leur candidature à l’Opac du Rhône.

7/10/2012 – Et maintenant, on construit !

La phase de démolition qui a débuté en 2010 est maintenant terminée. La démolition du garage Renault il y a quelques semaines est venue clore cette phase du chantier.

En 2012, les démolitions sur la ZAC des Maisons Neuves se sont succédées conformément au planning. Les bâtiments longeant l'avenue Jean Jaurès ont notamment été démolis. En mars, les derniers ateliers ont été démontés à la pelle mécanique, ainsi que le bâtiment de logements qui accueillait l'entreprise de travaux publics Grapinet TP en rez-de-chaussée. En 2013, place aux constructions neuves ! Les programmes des îlots E et D débutent la phase de construction. Ils seront suivis en 2014 et 2015 par ceux des îlots B et A.

30/10/2012 – Cinquante-cinq logements passifs au cœur du quartier

La consultation des promoteurs pour l'attribution de l'îlot E1 a pris fin. Ce sont Les Nouveaux Constructeurs qui ont été choisis pour leur ambitieux programme de bâtiment passif : il est, à ce jour, le programme le plus performant du quartier sur le plan énergétique !

Ce bâtiment prendra place sur l'îlot central du quartier, desservi par une boucle de circulation interne à vitesse limitée et relié à tous les accès piétons ; de plus, il offre une vue apaisante et dégagée sur la prairie centrale. Le projet compte 55 logements et 66 places de stationnement destinés aux acquéreurs particuliers et aux investisseurs. Ils se répartissent du T2 au T4, avec un niveau en attique, et sont tous traversants ou bi-orientés. La recherche de confort thermique durable a conduit le constructeur à faire des choix techniques innovants. Des matériaux de qualité ont aussi été privilégiés pour atteindre cet objectif, comme le bois qui donne à l'enveloppe un caractère paysagé. Le dépôt du permis de construire est prévu pour février 2013, et la livraison des logements deux ans plus tard.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.