Rechercher

Belleville : une œuvre collective

Les locataires de la résidence Aiguerande ont été de nouveau invités à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence. Cette initiative a été proposée par l’Opac du Rhône et le dispositif « bas d’immeuble » co-porté par le Centre Social de Belleville et le Point Information jeunesse, dans le cadre de la Politique de la Ville. Grâce à leur mobilisation et à leur créativité, les locataires ont participé à la valorisation de leur résidence. 

En 2018, une soixantaine de locataires de la résidence Aiguerande avaient participé à des ateliers puis à la création d’une fresque sur le thème du sport. Cette initiative, qui avait été appréciée des habitants, a été réitérée cette année, avec la nature pour thème. 

 

Une action pour et avec les habitants 

Cette initiative remplit plusieurs objectifs : 
- amener les habitants, grands et petits, à s’investir dans un projet d’amélioration de leur cadre de vie,
- créer du lien à travers une pratique artistique, 
- permettre la rencontre des artistes de l’association « la Coulure » et la découverte d’une technique de « peinture murale dont le style est un mix entre graffiti et illustration. » 

 

Un travail en plusieurs temps 

L’association la Coulure a assuré de nouveau l’animation et la réalisation artistique de cette action. 2 ateliers d’initiation des locataires à la pratique artistique et au développement de la créativité ont eu lieu, suivis de 3 séances de réalisation de la fresque par les habitants. 
 
L’Opac du Rhône à Belleville 
La résidence Aiguerande compte 227 logements constituant un quartier spécifique de Belleville. A Belleville, l’Opac du Rhône gère 17 résidences soit 843 logements et 62 résidences (1343 logements) sur la communauté de communes Saône Beaujolais via son agence Beaujolais Val de Saône.

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.